Projet Pérou 2012

5 juillet 2012

Pésentation

Bonjour à toutes et à tous. Après 3 ans de préparation intensive il ne nous reste (enfin) plus qu'une vingtaine de jours avant de fouler le sol péruvien. Nous partons de Barcelone le 24 juillet 2012. Ar rivée à Cuzco prévue pour le 25 au matin. Petit...
13 août 2012

Le retour du Lama

Bonjour a tous ! Apres une longue periode d'inactivite, nous reprennons l'antenne ! Commençons là ou nous en étions restés : le lac Titicaca. Apres un trajet de 7h dans un bus très confortable, nous avons commencé la visite des trois îles les plus importantes du lac. Apres avoir visité les îles flotantes quelques peu touristiques, nous sommes arrivés sur l'île d'Amantani pour rencontrer notre famille d'accueil. Après un bon repas, alors que nous nous preparions a aller nous coucher, les membres de la famille viennent nous voir, les bras chargés d'habits traditionnels... Et c'est ainsi que se déroula une des soirées les plus improbables de notre vie : habillés en habits traditionnels Péruviens, nous avons dansé autour d'un grand feu sur une ile du plus grand lac du monde... Mémorable. Le reste de la visite se fait tranquilement pour certains, douloureusement pour d'autres, a cause d'un soleil trop violent et d'une bonne insolation pour Flo. Le retour vers Cusco se fait en 8h, dans un bus beaucoup moins confortable. Éreintés mais heureux, la nuit de dimanche se déroula sans évenements notables. Lundi matin, nous sommes partis pour l'école de la Nueva Vida. Nous avons retrouvés les enfants, qui ont eu cours dans leur classes fraichement repeintes. Au programme, préparation du petit déjeuner puis du repas, et soutien scolaire l'après-midi. Nous avons continué ce programme toute la semaine, avec l'aide de Pablo, un jeune franco-péruvien de passage, qui est venu nous preter main forte. Christophe a fait des cours de maths, Véronique des cours de religion, et les autres ont fait de l'aide aux devoirs. Clémence a trouvé une technique imparable pour punir les enfants : les envoyer passer une dizaine de minutes auprès des compas restés faire la vaisselle. Silence géné garanti ! Nous avons également partagé des danses et des chants avec les plus petits, pour le plus grand plaisir de tous. Ce week-end, nous sommes allés aux sources chaudes de Santa Théresa ! Le voyage fut long et inconfortable, mais le résultat en valait la peine : perdu au millieu des montagnes, le ciel plein d'étoiles, a 2 heures du matin... Dans une eau délicieusement chaude. Après deux semaine de douches froides, ce fut une délivrance ! Samedi soir, après etre rentrés, nous avons découvert la vie nocturne Péruvienne. Nous avons aussi découvert l'Alpaca cuit a la plancha ! Délicieux. S'est enchainé une soirée fort sympathique en compagnie de nos amis péruviens. Le dimanche, ce fut quartier libre : marché artisanal pour Véro, Clémence et Tania, tandis que Louise, Christophe et Florian ont été faire du vtt de descente dans la cordillère des Andes, plus precisément dans la vallée sacrée non loin de Cusco avec les scouts locaux, amateurs de mountain bike. Au rayon des bonnes nouvelles, nous pouvons rester tout le séjour chez Adriana, notre contact scout sur place. Nous nous sommes également rendu compte que le restaurant était moins cher que les courses au super marché; nous avons donc décidés de satisfaire notre curiosité gastronomique. Nous essayerons de vous tenir au courant des que possible ! Bons baisers de Cusco, Les compas
3 août 2012

La menace Lama

Salut a tous ! Aujourd'hui, dernier jour de travaux dans l'école. Fini la peinture, la poussière et le bricolage ! Nous avons repeint les classes, la cuisine, la salle a manger ainsi que le mur de tennis. Nous avons de la peinture sur les mains pour au moins le reste de notre existance, car celle ci c'est révellée tres amicale avec notre peau. Quoi d'autre ? La vie dans l'appartement se poursuit tranquilement, malgrès une panique générale due a un incendie... Qui n'était rien de plus que de l'encens brulé par nos voisins. Mardi soir, nous avons également rencontré les scouts locaux, ainsi qu'un groupe de scout Anglais qui étaient aussi invités a une traditionnelle veillée scoute autour du feu. Chants, danses, rires... Autant d'éléments qui nous ont fait passer a tous une excellente soirée ! Point santé : Tout le monde a été un peu malade, sans gravité. Mis a part Tania et Florian, qui semblent dotés d'un système immunitaire hors-norme. Ce week-end, nous partons a la décpuverte du célebrissime lac Titicaca ! Nous vous en dirons plus lors d'un prochain article. D'autres informations sur la vie de l'école sont disponnibles sur le site de l'association : http://www.chicos-cusco.e-monsite.com à très bientôt !
31 juillet 2012

From Cusco with love 2

2012_07_30_142012_07_30_13Bonjour a tous.
Aujourd'hui premier jour de travail a l'ecole de la Nueva Vida. Nous avons eu les premieres consignes en arrivant. Le travail a tout d'abord été partagé en deux equipes. Ainsi, Louise et Clémence sont allées avec Jean-Gabriel apporter de la nouriture a 17 familles de l'ecole. Les enfants de cette école ont des vies particulierement difficiles. Entre parents fous,alcooliques, suicidés ou suicidaires pas facile de grandir correctement. Certains ont perdu leur mere a cause de l'alcool, et comme dans un mauvais remake de Cendrillon leur père (alcoolique lui aussi) s'est remarié avec une femme qui les frappe. Certains vivent seuls avec leur mere car leur pere a violé leur soeur ou une autre femme. Une gamine a failli mourir cette nuit, mais sa mère schyzophrene ne l'a pas emmené aux urgences par "manque de temps". La plupart des gamins travaillent avant meme d'avoir 5ans. Des familles entieres vivent dans des pieces minuscules terreuses et sans fenetre, dans un capharnaüm innomable. Bref charmant petit programme matinal pour frescamorada et conchita. Pendant ce temps, le reste de l'equipe s'est attelé a commencer les travaux de peinture. El condor et Cusquetor ont commencé a peindre un mur de tennis. Au programme du reste de la journée nettoyage des classes et premiere couche de peinture dans la cantine.

Et... a la fin de journee en allant prendre le bus, nous sommes passés a coté d'une maison (située en contrebas). Dans le jardin gambadaient pleins d'adorables petits chiots. Alors que nous les observions, "papa chien" a escaladé un mur de 7m de haut et s'est pecipité sur Flo, qui a fait un bond de 10m de haut. Instant terrible Florain , mais magique pour les filles dont les rires n'en finissaient plus.

Une semaine assez chargée nous attend.

Hasta prunto!

29 juillet 2012

Dimamche 29 Juillet

¡Hola Francia!
Ici tout va pour le mieux, nous nous habituons, petit  a petit a la vie peruviennne. Nous avons donc dejeune avec les scout de Cusco Vendredi midi.
Le courant est tres bien passe, nous les retrouverons d'ailleurs mardi soir en compagnie de scouts anglais. Ils nous ont fais decouvir le quartier de San Blas, qui offre un panorama incroyable sur la ville de Cusco. Nous avons egalement vu la pierre a 12 angles, qui finalement est sans grand interet.

Ce week-end, vistite de la "Valle Sagrada", qui entoure Cusco: Nous avons notamment vu les sites Inca de Pisac, Moray, et Ollantaytambo. Nous avons ainsi pu nous impregner de la culture Inca. Culture touchante par ses valeurs et son histoire.

Grande nouvelle, nous sommes a present les stars de Canal N (chaine cablee peruvienne), suite a une interview ce matin sur la "Plaza De Armas". Vous pourrez donc constater que nous avons pu pousser le niais et les cliches du scoutisme a leur paroxysme. Cependant, nous avons reussi a exploiter le potentiel de la blondeur de Frescamorada afin de toucher en plein coeur le maire de San Jeronimo. En effet, habiles petits manipulateurs que nous sommes, nous avons fait passer un message d'aide pour l'ecole de la Nueva Vida (ecole de los chicos de cusco).

Demain, rendez vous a l'ecole pour organiser notre semaine de travaux.

Sur ce, voici quelques photos de notre periple Inca ;)

27 juillet 2012

From Cusco, with love

Bonjour à tous ! Tout d'abord excusez-nous pour le retard, nous avons été très occupés dernièrement.. Voici donc les premières nouvelles péruviennes ! L'équipe au complet a bien débarqué à Cusco, après un voyage très éprouvant de près de 3 jours !! Nous avons dû faire face à un léger imprévu à l'arrivée puisque la cheftaine scoute qui devait venir nous chercher à l'aéroport pour ensuite nous amener à son appartement n'est tout simplement pas venue ! Finalement après moult péripéties et grâce à notre légendaire débrouillardise, nous sommes parvenus à notre domicile en taxi. Vue imprenable sur la ville de Cusco, géante, perchée au milieu des montagnes à 3500 mètres d'altitude ! Après notre installation, nous nous sommes rendus à l'école de San Jeronimo où nous avons rencontré les enfants et leurs professeurs ! Première impression très positive puisque les enfants sont attachants, et les professeurs accueillants. Nous avons aidé à la préparation du déjeuner ; il faut savoir que le 25 juillet était le dernier jour d'école, et qu'ils étaient en plein préparatifs pour la fête nationale (du 28 juillet). Branlebas de combat exceptionnel en cuisine, mais nous sommes parvenus à nourrir 90 bouches..! S'en est suivie une nuit de repos bien méritée, quoiqu'un peu fraîche, après le périple le plus long de nos vies... Ce matin, nous avons assisté au défilé des écoles privées du quartier de San Jeronimo, auquel nos petits bambins participaient avec fierté, vêtus de leurs uniformes verts et de "Cusquettes" (des détails sur ce truc une prochaine fois). Bref une ambiance conviviale qui nous a permis de nous plonger dans le bain culturel. Pour continuer notre immersion, nous avons tenté le riz-poulet-frites sur la place des armes, et c'était succulent ! Petite anecdote au passage : un chien nous a roté dessus sans plus de cérémonie. Cet après-midi, nous nous sommes dégoté un trek sympathique de derrière les fagots : du 18 au 22 août nous irons à la rencontre du Machu Pichu via les sentiers battus avec un guide ! Au programme pour les jours à venir : - Vendredi : déjeuner avec des scouts locaux rencontré au détour d'une rue, et qui devraient nous faire visiter le centre de Cusco - Samedi : Vallée Sacrée (détails plus tard) - Dimanche : messe à la cathédrale de Cusco, puis journée à Pisaq (visite des ruines et du marché) Sur ce, nous sommes affamés et rendons l'antenne ! "Feliz 28 !!!" Besos Conchita (Louise) Bonnealita (Véro) Cusquettor (Christophe) El Condor (Florian) Frescamorada (Clémence) Copacabana (Tania)
5 juillet 2012

L'association partenaire.

Bon evidemment il faut bien vous parler un peu de notre partenaire local.

Les chicos de Cusco- Titicaca.

Il s'agit d'une association qui vient en aide aux enfants de familles pauvres ou démunies,